Nos appellations
Chasselas
Le Pouilly-sur-Loire
L’AOC Pouilly-sur-Loire, localement dénommée par son cépage le CHASSELAS, voit son aire de production se superposer à celle du Pouilly-Fumé.
À l’origine de la tradition vinicole locale, et encore majoritaire dans les années 40 et 50, sa production diminue au bénéfice du célèbre Pouilly-Fumé.
Désormais, la production totale se fait sur une vingtaine d’hectares dont près de la moitié est vinifiée par nos soins.
Ce vin, très accessible et léger, aux fins arômes de noisettes fraîches, a longtemps fait les délices des restaurants, bars et brasseries parisiennes. Aujourd’hui encore, l’essentiel de nos ventes se fait en Île-de-France.
C’est une appellation qui se fait rare, et pour laquelle nous redoublons d’efforts pour en maintenir l’existence.
Sauvignon
Le Pouilly-Fumé
Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1937, le Pouilly-Fumé (aussi dénommé « Blanc fumé de Pouilly ») est le cœur historique de notre production et notre principal domaine d’expertise.
Avec une production d’une centaine d’hectares, dont quelques-uns en propriété, notre coopérative demeure l’un des principaux vinificateurs de cette rare appellation, si ce n’est le principal.
La grande diversité de nos terroirs (sables, calcaires, marnes ou encore silex) nous permet de proposer un très large choix de cuvées.
Élaborée exclusivement avec le cépage SAUVIGNON dont l’origine se perd dans l’histoire du Centre-Loire, la renommée ancestrale de cette appellation a été portée par son succès à l’étranger et la proximité de la mythique Nationale 7.
Pinot Noir – Gamay – Sauvignon
Les Coteaux du Giennois
Le vignoble des Coteaux du Giennois est situé sur la rive droite de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire.
Historiquement, les vins produits étaient des rouges issus de PINOT NOIR et de GAMAY.
Depuis plusieurs années, les vins blancs issus du seul cépage SAUVIGNON gagnent du terrain et font désormais jeu égal avec les rouges.
Depuis le début des années soixante-dix, notre coopérative est engagée dans la vinification et la vente de ces crus.
Depuis le millésime 1997, ces vins rouges, blancs et rosés sont reconnus en Appellation d’Origine Contrôlée.