Partenaires
Comme pour la majorité des producteurs de notre région viticole, une large part de notre production est plébiscitée de longue date par des amateurs étrangers.
Depuis l’origine de notre cave en 1948, l’exportation représente un peu plus de la moitié de notre activité. De cette clientèle d’origine, il subsiste encore une ou deux sociétés basées à Londres.
Au cours de notre histoire et selon les caprices de géopolitique, nos partenariats ont évolué au gré de la planète : l’Europe occidentale dans les années 50, l’Afrique (Nigéria) à la fin des années 60, États-Unis et Royaume-Uni dans les années 70 et 80, l’Asie dans les années 90, les pays de l’Europe de l’Est en 2000 et la Chine plus récemment.
En dehors de quelques enseignes européennes, nos partenaires étrangers sont pour la plupart des entreprises de petite taille, ou moyennes, très spécialisées dans les vins français. Ces partenaires ont, particulièrement en Europe, des profils très différents. La plupart distribuent nos vins auprès de restaurants ou de cercles d’amateurs et disposent généralement d’un magasin showroom.
D’autres, en plein développement, sont des professionnels de la VPC (vente par correspondance). Enfin, d’autres de plus grande taille sont à la tête d’un réseau de commerces alimentaires ou de cavistes.
Volume et qualité
La capacité de notre cave à mobiliser des volumes relativement importants à l’échelle de nos vignobles renforce notre image de « fournisseur naturel » des centrales d’achats.
Tant en France qu’à l’export, nous collaborons avec d’importantes centrales d’achat (d’envergure nationale et européenne) dans les domaines de la grande distribution généraliste, de la restauration (intégrée ou auprès d’entrepositaires grossistes), de la distribution spécialisée (réseaux de cavistes ou d’épiceries fines) et enfin de la vente par correspondance.
Pour la plupart de ces partenaires, nous élaborons en partenariat une cuvée dont les caractéristiques organoleptiques se poursuivent millésime après millésime et dont le client aura éventuellement, à leur demande, l’exclusivité. L’habillage et le cartonnage font aussi, très souvent, l’objet d’une collaboration.
Partenaires ET QUALITé
La collaboration est, pour nous, un moteur d’évolution et de perfectionnement.
Ce sont, d’ailleurs, certaines des centrales avec qui nous travaillons qui nous incitent à présenter nos cuvées au verdict des experts des concours et des guides réputés. Cette aimable sollicitation nous permet de voir le fruit de notre travail récompensé chaque année par nos pairs ou par les experts de la dégustation. Ces médailles viennent, avant tout, récompenser le travail et la passion de nos équipes.
C’est parfois après concertation avec ces partenaires que nous avons engagé une réflexion sur nos méthodes de travail et fait évoluer notre savoir-faire. Il s’agit notamment de l’utilisation pour des marchés étrangers de capsules à vis, mais aussi du processus de traçabilité, ou encore de l’adoption de méthodes permettant de revendiquer des vins « végan – compatibles ».
Prestige
Notre collaboration étroite avec le monde de la gastronomie est aussi ancienne que notre coopérative.
Mais il faut noter qu’au fil des décennies, l’univers de la restauration traditionnelle et indépendante tend à se restreindre.
Toutefois, il évolue aussi vers plus d’excellence, faisant notre fierté lorsque nos vins sont proposés sur ces tables de prestige.
Il est vrai que le volume de vin demandé par ces artisans est limité, ce qui nous permet de proposer des cuvées au volume restreint, comme dans le cas des vins issus de l’agriculture biologique, des sélections parcellaires ou encore des vins produits à partir de raisins d’un seul et unique vigneron.
Historiquement, nos relations avec la restauration se sont concentrées en Île-de-France (particulièrement Paris), mais elles se sont aussi développées dans plusieurs métropoles européennes et japonaises.
Caves des Moulins à Vent, coopérative de
Pouilly-sur-Loire