Une histoire originale
Situé sur une étape gastronomique de la mythique Nationale 7, le vignoble de Pouilly-sur-Loire a toujours suscité l’intérêt d’un tourisme naissant.
En 1947, constatant les difficultés logistiques de fournir la capitale et la demande étrangère, un petit groupe de vignerons décide d’agir et de s’organiser. Un projet de mise en commun de chais et d’un entrepôt naît. Cet embryon de coopérative suscite alors l’intérêt d’un érudit local, le docteur Sebillot, soucieux de promouvoir les avancées scientifiques, qu’on n’appelait pas encore « œnologie ».
Le premier millésime est celui de 1948, avec un volume de 20.000 bouteilles des appellations Pouilly-Fumé (majoritairement exporté) et Pouilly-sur-Loire (vendu en région parisienne).
Très vite, de nouveaux vignerons rejoignent la jeune coopérative, qui commence à embouteiller elle-même ses vins. Quelques années plus tard, la vinification est réalisée dans nos nouveaux chais. C’est l’occasion de tester de nouvelles cuves d’abord en béton, puis en fibre et enfin en inox. Ce n’est qu’au tournant des années 90 que les barriques en bois font leur retour.
dates
Au début des années 70
Un « nouveau vignoble » rejoint la coopérative : les Coteaux du Giennois.
Constitué des cépages pinot noir et gamay, ces vins sont nos premières vinifications en rouge. Une véritable révolution dans une institution du vin blanc.
Quelques années plus tard, nous nous installons au cœur de ce vignoble, à Pougny, afin d’assurer une vinification au plus près du terroir. Enfin, en 1998, nous contribuons à accompagner le vignoble des Coteaux du Giennois vers l’AOC.
1970
Nos vins commencent à être élaborés par un œnologue.
Ce sera le premier du vignoble et c’est un véritable tournant qualitatif pour notre coopérative. Son rôle déborde largement le cadre de nos chais en répandant « la bonne parole » et ses bons conseils auprès de l’ensemble des vignerons.
La coopérative reste, depuis son origine, une source d’innovation et de tests pour l’ensemble du vignoble. Ceci commence avec une commercialisation uniquement en bouteilles dès l’origine, puis ce sera la première ligne d’embouteillage, la première cuverie toute inox et la première cave certifiée ISO et BRC. Cela se poursuit avec les premiers vins issus de l’agriculture biologique (ECOCERT) et plus récemment, des essais à grande échelle de vins sans SO2.
2000
Création d’un premier groupe de vignerons volontaires qui, animé par la coopérative, se lance dans une viticulture raisonnée.
Avec le soutien technique et scientifique du SICAVAC (1), ce groupe a contribué au développement d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement, qui préfigure la certification HVE (2), actuellement très en vogue.
2004
La coopérative se lance dans un vaste recensement des parcelles cadastrales de ses associés.
Il s’agit, par une étude cartographique, confirmée par un constat de terrain, de répertorier la nature des sols. C’est sur la base de « bibles » pédogéologiques que nous assemblons désormais nos cuvées et que nous personnalisons les vinifications.
2017
La coopérative fait l’acquisition d’une première parcelle de vignes, située à Tracy sur Loire.
Cette parcelle, remise en état de produire, contribue au développement de l’activité d’un jeune vigneron coopérateur.
Ces vignes nous rapprochent encore un peu plus du terroir et contribuent à nos choix de vinification.
(1) : Organisme de conseil et d’analyse vitivinicole
(2) : HVE Haute Valeur Environnementale
A votre service
Caves des Moulins à Vent, coopérative de
Pouilly-sur-Loire